La POD

Publié le par Les Ch'tis à Tahiti

"Le 6 Mai vous avez RDV avec la POD", voilà ce qui est affiché dans les rues de Papeete depuis quelques semaines. 

Qu'est ce que c'est ? Me direz vous.... Il s'agit de la Prise Observée Directe. La prise d'un médicament (sous les yeux de la personne qui le délivre ) appelé la NOTEZINE, qui a pour but de traiter la Filariose, et dans notre cas, l'éviter... 

La Filariose est une maladie parasitaire fréquente dans les pays tropicaux, due à des vers pathogènes : les filaires. Ces vers s'installent dans le système lymphatique et y vivent environ 4 à 6 ans. Ils produisent des milliers de microfilaires circulant dans le sang. Il se produit alors un véritable cycle parasitaire : 

-Le moustique s'infecte en piquant une personne infectée par la Filariose

-Lors de la piqûre, il ingère des microfilaires en circulation dans les capillaires sanguins

-Les microfilaires ingérées migrent dans l'estomac du moustique vecteur

-Elles migrent ensuite vers les muscles thoraciques où elles vont subir une première transformation. En effet, elles vont évoluer vers le stade larvaire ( L1) en 5 à 6 jours

-Du stade L1 elles passent au stade L2, puis une autre mue se produit pour passer au stade L3, les larves sont alors très mobiles, longues et fines (hummmmmmmm...)

-Puis les larves L3 infectantes migrent vers la trompe du moustique vecteur par laquelle elles peuvent s'échapper pour infecter un autre hôte.

L'ensemble de ce site dure 15 jours


Une personne peut être atteinte de la Filariose depuis son enfance mais ne développe de symptômes que bien plus tard. Les plus graves sont l'éléphantiasis ( jambes, bras, parties génitales...). Une inflammation aigüe et localisée de la peau, des ganglions lymphatiques, et des lésions lymphatiques.

elephantiasis [Résolution de l'écran]

Pas top le rendu... 

Mais bon, y a pas de raison, il fallait bien trouver une manière concrète de vous informez. Et puis ça vous change un peu des photos de lagons !  

Vous imaginez bien que les moustiques sont présents en nombre à Tahiti et aiment particulièrement notre peau de Popa'a Ch'tis (surtout la mienne...) et si le seul moyen de se protéger de cette maladie (et ainsi éviter de telles déformations ) est de prendre ces petits comprimés délivrés gratuitement, alors on y court ! 

Et oui... il n'y a pas que des points positifs à vivre sous les tropiques ! 

Publié dans La vie au Fenua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ça fait froid dans dos cette photo...<br /> <br /> <br />
Répondre