Alerte au tsunami

Publié le par Les Ch'tis à Tahiti

Les sirènes ont retenti à 4h du matin (heure de Tahiti).
Une alerte tsunami a été déclenchée en ce samedi matin sur la Polynésie Française, après le séisme de magnitude 8.8 survenu près des côtes du centre du Chili.

Le Haut commissariat de la république a précisé dans un communiqué que les premières vagues étaient attendues à Tahiti à 7h50 heure locale et à 8h15 à Bora Bora. Depuis 5h du matin, toute circulation est interdite sur le réseau routier.

Les autorités font état de modèle prédisant un risque de vagues allant de 0.50 à 2m : "sans qu'il soit possible de prédire précisément ce qui se passera".

Aux Marquises, à Tahiti et Rurutu, il est demandé à la population de monter à une altitude d'au moins 10 m par rapport au niveau de la mer. Dans les archipels des Australes, de la Société et des Gambier, les recommandations sont de 5 m. Enfin pour les îles basses, il est recommandé de rejoindre le point le plus haut et le plus éloigné de la mer.

Le Haut commissariat a indiqué qu'un tsunami provoque plusieurs vagues et que la première  n'est pas forcement la plus importante.

Un vol de la compagnie Air Tahiti Nui qui devait arrivé à Tahiti ce matin a été dérouté vers Hawaii.


Depuis nous attendons... nous n'avons pas constaté grand chose depuis l'appartement. 
Flashs spéciaux à la TV, à la radio... : "le danger persistera 2 heures au moins après l'arrivée de la première vague et les amplitudes peuvent être croissantes". 

La vague qui est passée aux Gambier à l'heure où je vous écrit ne semble pas avoir fait de dégâts notables. 

Nous espérons juste que cela continue ainsi et que l'alerte sera vite levée. 

ALERTE LEVEE A 11H ........ pour tous les archipels sauf aux Marquises ( vagues de 4 mètres pour eux ).

Publié dans Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c est avec soulagement que nous voyons que la tempête est passée sans trop de dégâts sur Tahiti<br /> Pensons souvent a vous deux<br /> biz<br /> edith et jean Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour votre message. Pas de dégâts notables sur Tahiti, mais vagues de 4m tout de même sur Les Marquises. Nous pensons bien à vous également. Gros bisous à vous et à toute la famille<br /> ! Lili.<br /> <br /> <br />